750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes de tous les jours,

chouquette et clementine

Gâteau d'Anniversaire des 10 ans de nenette, Le mouton aux choux

 A la recherche d'un gâteau d'anniversaire,  ma nenette est "tombée" sur ce gâteau super sympa, et même à 10 ans, "le petit mouton au choux" à fait sensation. J'ai trouvé cette recette dans "le blog des 3 tabliers", cette recette est issue d'un livre de Sylvie Aït-Ali. J'ai réalisée la pâte à choux au TM, ainsi que la crème pâtissière. J'ai doublé les 2 recettes, pour avoir la quantité nécessaire, la crème, il m'en est resté un peu.  J'ai réalisé les choux la veille, puor qu'ils durcissent,  les crèmes aussi, je les ai filmée et mises au frigo, elles sont bien refroidies. J'ai acheté la pâte d'amande rose et blanche car je n'en ai jamais fait.

 

 

Pâte à choux au TM

 


Ingrédients

 
150 g d'eau

80 g beurre

1/2 c.c sel fin

10 g sucre en poudre (pour les pâtes sucrées)

120 g farine blé type 55

3 gros oeufs (60 g chacun)

 

Préparation

 

 

Préchauffez le four à 200°C

 

Mettre dans le bol l'eau, le beurre en morceaux, le sel et éventuellement le sucre régler 5 mn / 100° / vitesse 1.

 

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 mn30 / vitesse 3.


Ajoutez  ensuite les oeufs un à un toute les 15 s, par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis mixer

 

30 sec / vitesse 5. 

 

Faire des choux de diamètre 3 cm, et un plus gros pour la tête, enfournez cuire 15 mm à 200 et 15 mm à 180°C.

 

 

  IMG_0069-copie-1.JPG

 

Crème pâtissière

 

500 g de lait
50 g de farine
2 oeufs entiers + 2 jaunes 
1 sachet  de sucre vanillé

30 g de beurre

100 g de sucre en poudre

 

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans le bol et régler 7 min à 90°, vit. 4.


A l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre, mixer 5 sec à vit. 9.

 

Mettre dans un saladier avec un film puis conservez au frigo. Jai  ajouté 2 càs de cacao non-sucré à la deuxième.

 

 

 

 Le nappage des choux

 

200 g de chocolat blanc de couverture

30 g de beurre

 

 
faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le retirer du feu, ajouter le beurre, remuez. Le laisser sur le bain-

 

marie pour éviter qu"il ne durcisse pas trop vite. Tremper un à un les choux et laisser Le chocolat durcir.

 

 

 

 

Le montage

 

 

 

 


Sur le plat , former un dôme avec les choux. Utiliser les cure-dents pour faire tenir les choux en périphérie.

 

Mettre  au frais, pendant la confection de la tête, étaler la pâte d'amandes rose et en recouvrir le gros chou.

 

 Confectionner les oreilles, le nez, les yeux et la laine de sorte que l'ensemble ressemble à un mouton.

 

 Maintenir la tête en place à l'aide des cure-dents. IMG_0072.JPG

 

 

     IMG_0071-copie-2.JPG

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article