750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes de tous les jours,

chouquette et clementine

TERRINE DE LAPIN

    terrine de lapin aux olives





 

 

lapin-o-olove-copie-1.jpg















Préparation : 45min

   
Ingrédients
 1 gros lapin  (2,6 kg)  ou 2 petits lapins
1 kg de gorge de porc

1 kg de porc frais
 50 ml de Cognac
sel ( environ 10 à 15 g au kilo), poivre (5 g au kilo)
laurier, romarin, thym, sarriette
oignon, 2 échalotes, 3 gousses d'ail
3 verres de vin blanc

olives ou noisettes c'est  facultatif

Préparation :

Désosser les lapins et détailler en morceaux  la gorge de porc et le porc frais.

Préparer une marinade avec le vin, les épices


Faire mariner la viande 24h. Égoutter la viande, retirer la garniture aromatique et presser la viande ds un torchon.

Hacher la viande avec la plus grosse grille,  j' ai gardé quelques morceaux que j'ai coupé au couteau, afin de les retrouver après dans la terrine, je trouve qu'elle en est meilleure,  assaisonner, mettre le Cognac puis  ajouter les noisettes, ou les olives si vous en avez envie.  J'ai divisé ma viande en 3 : une que j'ai ajouté des olives une seconde avec des noisettes et la dernière au 4 épices.

 

Une petite astuce que j'ai découvert l'an passé pour savoir si ma terrine est suffisamment salée, je prélève une càc de viande que je cuits à la poêle et je goûte cela vous donne une petite idée.


Mettre en terrine au four ( à 180 °C) au bain marie pendant 1h 30 mm , ou cuire au stérilisateur pendant 2h après l'ébullition.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article